top of page

Notre équipe

guede_edited_edited.jpg

GUEDA DIOP, 46 ième promo

Présidente de la FRDE

Je me nomme Gueda Diop (rire). J’ai 24 ans, et je suis étudiante en troisième année de spécialisation en développement communautaire. Je suis la Présidente depuis 3 ans, de la Fondation FRDE.

C’est en 2018 que j’ai créée la Fondation pour le Rayonnement Durable de l’ESEA (FRDE) avec mes aînés de la troisième et quatrième année. Facilement, j’ai pu les mettre dans le bain de mon projet pour donner un nouveau visage au bébé de feu Mamadou Dia qui, à son époque avait créé l’ENEA comme étant une cellule qui pouvait assurer véritablement cette dynamique de développement. Mon projet FRDE avait comme but de plaider pour l’ESEA, dénoncer l’état avancé de délabrement de l’école pour que les autorités puissent réagir. Face à ces nombreuses actions entreprises par mes camarades étudiants et moi, nous avons pu apporter quelque chose de nouveau dans la vie de cette institution.

Souleymane Abdoulaye Souleymane, 47 ième promo

Responnsable des relations extérieures de FRDE

Je suis de nationalité tchadienne et étudiant en deuxième année de spécialisation en planification économique et gestion des organisations. Je suis par ailleurs le responsable du pôle relations extérieures et partenariats. Le pôle relation extérieur et partenariat a pour but le renforcement de la notoriété et l’image de la fondation auprès de ses partenaires, des institutions ou des organisations extérieures. Nous avons comme mission d’impulser et négocier des conventions de partenariats, l’identification des cibles potentielles , de définir les stratégies et les moyens à mettre en œuvre pour recruter des nouveaux partenaires, définir et proposer des actions ou des événements adaptés aux différentes résolutions et outre de valoriser les partenariats.

06f55744-9b4e-423a-a34c-608e189bc2eb_edi
4edb2854-1fc0-4447-9910-1cab20493a45%252

Amsatou Leye, 48 ième promo

Pôle communication

Communication et réseautage : 2 termes qui vont de paire et qui s'incrustent au cœur  des organisations notamment à cette époque où tout est digitalisée. c'est dans ce sens que la FRDE qui est une fondation avec des objectifs hors paires a jugé nécessaire d'instaurer un pôle qui aura pour but la gestion du coté communicatif de l'entité. Affirmativement, la communication demeure l'essence et la force de la fondation car assurant la création de liens favorable à sa bonne marche.  Elle est d'abord établie à l'interne visant les membres du bureau avec comme objectif la  facilitation des prises de décision tout en permettant à chaque membre se forger de ses propres opinions  avant d'être externalisée ciblant en priorité la population estudiantine. Cette communication cherche non seulement à effleurer la sensibilité des bénévoles membres de la FRDE mais aussi à attirer ceux qui ne connaissent pas encore la fondation car en  réalité, la FRDE cherche à aller au delà de la famille ESEA.

El Hadji Mor Ndiaye, 43 ieme promo

Pôle réflexion et stratégie

La régression sociale, administrative et pédagogique de l'institution a fait tomber l'illusion de l'impuissance et de l'incapacité de réfléchir et d'agir positivement des étudiants. Lorsque l'heure est jugée grave, on constate que la capacité d'action des étudiants est pratiquement illimitée. Dès lors la FRDE qui témoigne du leadership et de la fécondité de l'imagination des étudiants se présente comme ce que j'appellerai une "AUBAINE" pour l'ENEA. En un laps de temps,  ses actions musclées, ses interventions draconiennes que vous connaissez déjà tous et que je m'abstiens de citer lui ont permis d'affirmer une assertion trop longtemps clamée  mais jamais materialisée a l'ENEA :"Vouloir c'est pouvoir; quand on veut,  on peut". 
Donc l'espoir est aujourd'hui permis.  L'espoir d'un lendemain meilleur pour l'institution ainsi que pour ses produits.

26a75a63-585b-4854-9b2e-8b51e6142691_edi
1699f6e3-5e95-49ad-9a2a-1600bc3f46ff.jpg

Cheikh Talibouya Fall, 47 ième promo

Responsable pôle communication

Depuis plus de cinquante ans, l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée forge des ingénieurs spécialisés dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la planification économique et du développement communautaire afin de contribuer véhément au développement économique de l’Afrique en produisant des ressources humaines  opérationnelles, conscientes des réalités de leur terrain d’intervention.  Ce fleuron de l’enseignement supérieur africain est aujourd’hui dans une des conditions des plus sinistres. Bâtiments délabrés, murs fissurés, route principale  crevassée, infrastructures sportives en piteux état, éclairage public quasi  inexistant, voici le décor dans  lequel se meuvent quotidiennement les étudiants de l’ESEA. Pour remédier à cet état de fait, ces derniers ont mis en place  la F.R.D.E, Fondation pour le rayonnement durable de l’ESEA en 2018. Cette fondation travaille en synergie avec tous les clubs et amicales de l’institution afin de redonner à l’ESEA son lustre d’antan.  Afin d’aboutir à ses objectifs, la fondation mise sur le soutien et la générosité  des alumnis pour mobiliser les fonds permettant d’entamer des projets de rénovation et de réhabilitation du cadre de vie, des conditions sociales des étudiants et surtout la valorisation de l’institution. La FRDE agit en ce sens en plaidant perpétuellement auprès des autorités compétentes  pour l’accession à cette cause.

c147b4d1-2bdc-4db2-aa1f-e25f5a1d95d2.jpg

Mouhamed Janka, 39 ieme promo

Pôle réflexion et stratégie

L’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA) ex ENEA créée il y’a une cinquantaine d’années à former plusieurs cadres africains de nationalités différentes pour soutenir le développement de nos pays. Ils sont dans l’administration publique, dans le privé et les institutions internationales. Au regard de tout ceci ce patrimoine panafricain mérite d’être revalorisé. aujourd’hui les étudiants de cette institution travaille dans le cadre de la Fondation pour le Rayonnement Durable de l’ESEA mise en place depuis 2019 à replacer l’école dans le paysage de l’enseignement supérieur où il comme le meilleur modèle d’apprentissage des métiers du développement et de l’administration publique. 
À travers ce message j’invite tous mes camarades anciens étudiants, de toutes les promotions, à venir soutenir la FRDE à travers tous ses projets novateurs dont le seul but est de contribuer au rayonnement de l’école.

bottom of page